SpokenWeb lance une invitation aux personnes noires poètes, artistes de spoken word, artistes sonores ou commissaires d’expositions dont le travail explore l’expérience noire au Canada à travers la voix et le son.
Deux bourses de 5000$ seront offertes par ce programme. Les personnes sélectionnées recevront cette somme comme paiement d’une résidence de création (en personne ou virtuelle) qui se tiendra du 1er septembre au 31 décembre 2020 ou du 1er janvier au 30 avril 2021 à la convenance des récipiendaires.
Les résidences offertes par SpokenWeb sont conçues pour que des artistes puissent se concentrer sur leur propre pratique et/ou pour qu’un·e commissaire puisse développer un travail archivistique sur la performance des personnes noires au Canada et/ou qu’un·e commissaire puisse organiser et documenter une nouvelle série de performances d’artistes noir·es canadien·nes.
SpokenWeb collaborera également avec les artistes ou les commissaires en résidence afin de leur offrir du support technique, de l’espace sur les serveurs de l’équipe ainsi que d’autres ressources dans la mesure de ses capacités. SpokenWeb et Concordia garderont le droit de diffusion du travail des artistes en résidence dans leurs espaces publics, leurs fonds d’archives ou dans le cadre d’autres projets, mais les droits de republication demeureront entre les mains des auteur·trices et des créateur·trices.
Procédure de mise en candidature
Éligibilité : Le but de ce programme est de soutenir les artistes et les commissaires noir·es. Les artistes et les commissaires noir·es à tous les stades de leur carrière sont invité·es à appliquer .
Portée : Le projet proposé, qui sera développé durant la résidence, doit être constitué de travail inédit (qui n’a pas été à ce jour mis en scène ou exposé), mais peut découler d’une pratique ou d’une réflexion déjà en cours. Les formes que ce projet peut prendre (que ce soit virtuellement ou en personne) sont :
- Des expositions virtuelles de documents sonores ou visuels;
- Des lectures de poésie en personne ou virtuelles ou des performances parlées (du travail de l’artiste ou du travail d’autres artistes);
- La mise en scène ou en espace d’une collection d’enregistrement sonores (soit créés dans le cadre de la résidence ou historiques);
- Des ateliers / des rencontres d’artistes / des forums;
- Tout autre activité en lien avec l’approche mentionnée ci-haut.
Documents requis : pour soumettre une candidature, merci de transmettre 1) une proposition de 500 mots qui résume le projet et montre sa faisabilité dans le temps imparti; 2) une lettre de motivation mentionnant ce qui vous motive personnellement à entreprendre ce projet en ce moment; 3) un curriculum vitæ professionnel de 2 pages (qui comprend un lien vers votre site web ou votre portfolio, si vous en avez un).
Date limite : le 1er août 2020
Soumettre : prière d’envoyer votre dossier de candidature avec l’objet « Résidence SpokenWeb », de joindre vos documents dans un seul document Word ou PDF et d’envoyer le tout à <spokenwebcanada@gmail.com>.